Chronobiologie

Chronobiologie

Le cycle de notre corps suivant la rotation de la Terre est une science assez récente, appelée Chronobiologie. Le corps humain fonctionne selon un certain nombre de processus cycliques qui régulent la digestion, la température du corps et le pH, ainsi que sa capacité à se protéger et à se réparer. La chronobiologie étudie, entre autres, les effets du temps sur le plus grand organe du corps : la peau. La peau est directement exposée au rayonnement UV et aux influences toxiques de l’environnement. Elle est capable de programmer ses propres rythmes circadiens pour générer une protection et un rétablissement.

Le terme « rythme circadien » ne signifie peut-être rien pour vous, mais je suis sûr que vous avez entendu parler de votre horloge biologique. Ce mécanisme, déterminé par nos gènes et donc inné, régule toutes sortes de fonctions corporelles avec une certaine périodicité. C’est non seulement le cas pour les humains, mais aussi pour les plantes et les animaux. Par exemple, il y a des rythmes annuels (la migration des oiseaux ou la période de reproduction de nombreux animaux), des rythmes mensuels (cycle menstruel) et aussi des rythmes quotidiens ou rythmes circadiens. « Circa dies » signifie « autour du jour » en latin.

Il est également important de savoir que ces rythmes quotidiens ne sont pas seulement une réaction à la lumière du jour et à l’obscurité de la nuit, mais plutôt une réaction aux observations du temps dans le corps. Un bon exemple en est le décalage horaire, un phénomène que tous ceux qui ont voyagé à travers plusieurs continents connaissent. Après tout, être éveillé quand il fait sombre dehors est une grave perturbation de l’horloge biologique.

Rythme circadien

C’est ce rythme circadien qui régule notre peau. En bref : le jour, votre peau a besoin d’être protégée des influences extérieures néfastes et la nuit, elle se met en mode récupération. Il est donc important d’adapter vos soins de la peau en conséquence. Les produits et traitements Circadia ont été spécialement conçus pour prendre soin de votre peau de manière optimale selon ces principes et même la « réinitialiser » aux rythmes circadiens normaux. Cela garantit un meilleur fonctionnement de vos soins de la peau.

Vous voulez découvrir ce que la vaste gamme de Circadia peut réaliser en coopération avec l’horloge biologique de votre peau ? Prenez rendez‑vous avec votre esthéticienne pour en savoir plus sur nos produits et traitements.

PRENEZ RENDEZ-VOUS